Présentation de l'ostéopathie : principes et indications
L'ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire de la médecine générale.
Elle se pratique sur tout type d'espèce animale sans exception.
L'ostéopathie a l'avantage de prendre en compte l'ensemble de l'organisme lors du soin et de lever des dysfonctions qui se traduisent par des restrictions de mobilité (des articulations, des viscères etc). Par exemple, on peut noter que l'estomac a moins d'amplitude de mouvement dans les 3 directions de l'espace lors de la palpation abdominale.
Une dysfonction ostéopathique ne signifie pas qu'il y ait un dysfonctionnement organique au moment de la consultation, mais une défaillance d'organe peut survenir si la dysfonction ostéopathique n'est pas traitée.
L'ostéopathie est conseillée à tous les stades de développement de l'animal : en croissance, au stade adulte, ou sur un animal sénior. Dans ce cas les manipulations s'adaptent à ce que l'animal peut accepter, notamment si de l'arthrose est déjà présente et gêne certains mouvements.
Il est toujours vivement conseillé d'avoir un avis vétérinaire avant de prendre rendez-vous pour une consultation d'ostéopathie.
Il est tout à fait possible (et encouragé) de réaliser des consultations sur un animal en bonne santé, sans attendre l'apparition de symptôme. C'est une excellente médecine préventive.
Les indications générales de l'ostéopathie sont :
– une gêne locomotrice, articulaire (sauf exception : trauma grave, fracture)
– une douleur chronique
– un problème de croissance, de développement
– une pathologie inflammatoire chronique
– en prévention.
Les contre-indications sont :
– une maladie aigue (pancréatite par ex)
– un processus tumoral actif
– une suspicion de hernie discale
– une suspicion de fracture
– un animal déshydraté ou très affaibli
On évite également de donner des traitements concomitants si possible (APE/API et anti-inflammatoires de manière générale) ou de réaliser une vaccination dans les jours qui précèdent ou qui suivent la séance.
Les effets d'une séance s'équilibrent sur une dizaine de jours environ, ce qui signifie que l'amélioration n'est pas toujours immédiate et qu'il convient de laisser l'animal au repos quelques jours, pour que tous les rééquilibrages s'effectuent progressivement.
Des effets transitoires dans les 48h peuvent survenir (fatigue, boîterie accentuée, selles plus molles par exemple) sans que cela ne doive inquiéter le propriétaire. Ils sont liés au rééquilibrage de l'organisme, et disparaissent rapidement.